Barakamon

"Barakamon" signifie en japonais "avoir la pêche". En effet, dans ce manga, on est submergé par la bonne humeur des habitants de l'archipel de Gotô! Et le jeune maître calligraphe Seishû Handa va en faire les frais des son arrivée...
De nature plutôt endormie et bougon, Seishû est dégouté d'avoir été muté sur une île ou les téléphones portables ne servent à rien, faute de réseau défaillant! En plus les bus de l'aéroport ainsi que les taxis sont en fait inexistants! Maître Handa commence alors à marcher vers le village, dépité. C'est alors qu'un vieux monsieur en tracteur lui propose son aide pour aller au village. Seishû accepte, même s'il se trouve ridicule à l'arrière du tracteur...Arrivé à la maison du chef, ce dernier propose au jeune homme la maison inhabitée voisine de la sienne. Le maître en calligraphie croyant avoir enfin accéder au calme se trompe royalement! En effet, une petite du village, Naru, squattait la maison avant l'arrivée de notre héros! Elle continue donc de squatter et elle tombe nez à nez avec maître Handa, ce dernier la sort immédiatement! Mais la garce a plus d'un tour dans son sac, et elle réapparait toute la soirée, comme si de rien n'était! Seishû qui la trouve insupportable fini par l'apprécier au fil des tomes.
Grâce à la franchise et la gentillesse des habitants de l'île, le coeur de Seishû va peu à peu s'ouvrir, et ses calligraphie vont suivre ce changement. Le jeune garçon qui a toujours vécu dans un monde calculé et froid va s'acclimater à la douceur et l'humour des gens de la campagne. Il se rend compte que les amis sont importants, et qu'il faut toujours aidé son prochain. Il va vivre une vraie leçon de vie par cette "punition". De plus, les traditions de l'archipel de Gotô sont vraiment bien respecté par l'auteur, car ce dernier s'y rend régulièrement pour avancer l'histoire de son manga!
Les images sont sublimes, et même si les vêtements et les têtes des personnages sont assez simples, les proportions sont vraiment bien respectées! Les positions sont d'ailleurs très naturelles, l'auteur fait du bon travail! Mais en plus de ses compétences pour le dessin des personnages, il excelle dans les paysages, les animaux, et les objets! C'est un manga de très bonne qualité graphique, les plus sceptiques ne seront pas déçu! Et l'humour qui en découle est simple et agréable, ce ne sont jamais des blagues tirées par les cheveux, et le mangaka fait en sorte de faire un humour plus naïf chez les enfants que les adultes et les adolescents, ce qui est très réaliste.
Un tout très en subtilité! Chapeau!

De gauche à droite: Hina, Miwa, Naru, Tama, et Seishû.


Fiche technique:
Titre original: Barakamon
Auteur: Satsuki Yoshino
Editeur: Ki-oon
Format: manga (7 tomes parus en France)
Notation:
Action **** (4/6)
Comédie ****** (6/6)
Drame * (1/6)
Fantastique (0/6)
Romance ** (2/6)
Suspense *** (3/6) 
Note: ??? 

 Personnages principaux:

SEISHÛ HANDA=
Seishû est le garçon à gauche de l'image, en bas à droite, on voit Naru la garce.
De nature très renfermée, garçon de la ville et difficultés avec son père lui aussi calligraphe,  le jeune et talentueux Seishû se retrouve (après avoir collé une droite à un conservateur!) muté dans l'archipel de Gotô, dans un village reculé. Il va devoir apprendre alors ce que veut dire l'expression de "chaleur humaine", lui ayant toujours vécu dans la compétition, les prix, avec des gens qui ne lui montrait pas assez d'amour pour qu'il se sente à l'aise, ce qui fait de lui un adolescent de 23 ans replié sur lui-même et jamais sûr de lui. Oui oui, je vous jure que le personnage principal est bien cette mauviette! ;) Nan, je rigole Seishû! Bref, la sincérité des habitants du village va toucher  le maître de calligraphie et cela va l'ouvrir au monde et lui rendre confiance en lui au fil des tomes. Il aime les chats mail il y est allergique, il attire les enfants même s'il n'aime pas vraiment ça. Il adore faire tourner en bourrique les plus jeune que lui, en particulier Naru!

NARU (LA GARCE)=
Une petite fille pleine de vitalité, qui profite pleinement de sa vie. C'est aussi un véritable pot de colle,  une garce renommée, un escroc de première; et en même temps, elle se fait avoir tout le temps par les pièges enfantin de Seishû. Le garçon de 23 ans est d'ailleurs très spécial sur ce point: il passe son temps avec des enfants de 7-8 ans! Revenons sur la petite fille, qui est prête à tout pour aider les plus faibles: son amie Hina qui a peur de tout, les animaux en difficulté comme les grenouilles...etc Elle imite les moindres gestes et paroles de Miwa même si cette dernière (plus âgée) ne fait que dire des propos obscènes... Naru mange comme douze et elle raffole des glaces à l'eau. Elle participe au cours de danse de l'école comme à peu près tous les enfants de l'école et elle peut passer son après-midi à écraser des herbes sur les marches du temple et à pêcher des chinchards dans la rivière.


HINA (L'AMIE DE NARU)=
Hina est incapable de lâcher Naru, elle la suit partout. Cette petite a peur de tout et n'importe quoi, et rien la fait pleurer. C'est assez déstabilisant, sachant que Naru est un vrai casse-cou! Mais Hina est capable de tout en compagnie de son amie. Elle ne parle pas beaucoup, et elle est très introvertie. Malgré cela, elle s'habitue vite aux nouveaux venus comme Seishû.

MIWA (LA COLLÉGIENNE)=
L'idole de Naru! Elle est impétueuse, un peu garçon manqué, très gonflée! Lorsque Seishû rencontre Miwa, il comprend pourquoi Naru emploie des expressions si grossières sans même en s'avoir le véritable sens! Elle adore faire des remarques péjoratives à Seishû!

TAMA (L'AMIE DE MIWA)=
Tama semble refermée sur elle, mais dés qu'on la connaît, elle se permet de dire tout et n'importe quoi! D'apparence très douce et raisonnable, elle écrit un manga d'horreur et elle fantasme d'un amour homosexuel entre Seishû et Hiroshi! Ce qui n'est pas vrai évidemment! -.-'

HIROSHI (LE FILS DU CHEF DU VILLAGE)=
Selon la description de sa mère, Hiroshi est un gamin rebelle qui ne supporte pas la banalité. Avant même leur rencontre, Seishû commence donc à avoir peur de rencontrer un gars de la sorte! Mais Hiroshi n'est pas du tout de ce genre, juste un peu rebelle sur les bords. Il semblerait même que Hiroshi est plus adulte et plus mature que Seishû par moments, même si ce dernier est son aîné! Au début, Hiroshi ne supporte pas le calligraphe car il pense que ce dernier prend sa mère comme une subordonnée parce que celle-ci lui fait son repas tous les jours! Mais ils finissent par bien s'apprécier, et Hiroshi ira même jusqu'à s'inquiéter pour le maître en calligraphie lorsque son rival débarquera sur l'île!



De gauche à droite: Hiroshi, Miwa, Naru, Seishû et Tama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire