Fullmetal Alchemist, c'est un concentré d'action, d'humour, d'alchimie (sans blague!?). C'est sûrement un peu trop violent pour tous ceux sensibles au sang, mais franchement, c'est GÉ-NIAL! Je suis accro! Bon, revenons-en au manga. L'histoire se passe dans un pays nommé Amestris (monde inconnu mais qui ressemble au notre). Le pays est dirigé essentiellement par la puissance militaire. Les guerres civiles font d'ailleurs partie du quotidien d'Amestris à l'époque de cette histoire.
Nous suivons les frères Elric, deux alchimistes réputés pour leur talent incroyable (en particulier Edward) malgré leurs jeunes âges. Edward est un alchimiste d'État qui parcoure le pays à la recherche de réponses sur la transmutation humaine avec son frère Alphonse. S'ils font autant de recherches, c'est parce qu'ils ont déjà procédés à un transmutation humaine pour ramener leur mère du royaume des morts.
Seulement, la règle d'or des alchimistes s’appuie sur l'échange équivalent. Je m'explique: si on veut créer un objet, il faut donner un autre objet semblable qui équivaut à la valeur de l'objet que l'on cherche à créer. Donc par exemple je veux faire une cape, il faut donner de la toile et du fil. Je veux créer une lance, il faut donner de la matière première (dans ce cas là, on se sert du sol directement pour créer). Je veux créer une vie ou faire revenir un mort à la vie, je dois payer d'une ou plusieurs vies. Et c'est selon cette dernière règle que les frères Elric se sont fait avoir. De plus, dans le règlement des alchimiste, il est formellement interdit de créer ou récréer la vie, de créer de l'or, et de se servir de la pierre philosophale. En essayant de faire revenir leur mère, ils ont dû payer: Al a donner sa vie (ainsi que son corps) et Ed a donné sa jambe gauche. En revenant dans sa dimension, Ed retrouva un semblant de sa mère en train d'agoniser. Affolé, il pris la vieille armure de son père disparu et y attacha l'âme de son frère en payant de son bras droit. Il demanda à son amie d'enfance et à sa grand mère de lui greffer des automails, sortes de prothèses très évoluées. Depuis, les frères Elric cherchent à récupéré leur corps d'origine. Ils étaient très jeunes lors de ce traumatisme, c'est incroyable qu'ils se soient relevés face à cela.
Le pays de ce manga est inventé, il s'appelle Amestris. Ce pays est en forme de disque, et il est entouré d'un désert à l'Est qui le sépare d'un Empire asiatique. Au Nord se situe Drachma un autre pays en guerre avec Amestris, à l'Ouest il y a Creta et au Sud se trouve Aerugo.
Amestris |
Fiche Technique:
Titre original: Hagane no renkinjutsushi
Auteur: Hirumo Arakawa
Format: -Manga (27 tomes, série terminée)
-Anime (68 épisodes)
Editeur: Square Enix
Notation:
l'histoire -> Très sombre, mais on adore quand c'est comme ça! Ca forge le caractère, et les personnages sont encore plus fort dans cet état d'esprit! 5/5
le dessin -> Un super trait de dessin, même si je déplore les premiers tomes un peu trop enfantin au niveau du dessin. 4/5
les personnages -> J'adore les personnages, ils ne sont ni blanc ni noirs, quoique parfois cela arrive. J'adore Edward! 4/5
le petit plus -> Bien sûr, les blagues déjantées de Arakawa sensei sur chaque couvertures des tomes!! Hilarant. 3,5/5
Note totale: 16,5/20
PERSONNAGES PRINCIPAUX =
EDWARD ELRIC =
Le personnage qu'on aimerait voir au moins une fois dans sa vie. Pour plusieurs choses. D'abord pour le voir péter un câble quand on lui dit qu'il est petit! Ensuite parce que Edward est juste quelqu'un qui a de très nobles valeurs, qui ne trahit pas, qui ne ment pas, qui tient toujours ses promesses... Il est très charismatique! Ed a eu une enfance très dur, d'abord parce que son père a quitté le foyer quand il était petit, et étant l'aîné et garçon, il a perdu ces repères. Ensuite parce que sa mère est décédée et qu'il a dû s'occuper de son frère, et que en essayant de ramener leur mère par l'alchimie, il ne pouvait que prendre sur lui quand cette expérience c'est vouée à un échec, surtout qu'il y perd Al. A ce moment, il fera tout ce qu'il a en son pouvoir pour le ramener (ce qu'il réussira juste après), mais il regrettera toute sa vie le fait d'avoir perdu le corps de son frère.
ALPHONSE ELRIC =
Alphonse est le petit frère de Edward, et il sont inséparables! Al est d'ailleurs tout l'opposé de son grand frère: il est calme, posé, un vrai gentleman envers les filles, il aime la mode et les chats. Pendant presque toute la série sous âme est rattachée à l'armure sur l'image. Il ne ses plus rien, il mange pas, il ne boit pas, il ne dort pas car cette enveloppe charnelle n'est pas un corps humain. Il en souffre beaucoup d'ailleurs... Et il croit même à un moment que son frère l'ai totalement inventé, ce que prends très mal Ed! C'est un période très dure pour Al.
Sinon, à part cela, il adore son frère et c'est un peu la Maman poule de Ed parfois! --' C'est très spécial, il le protège comme ça, sans crier gare!
WINRY ROCKBELL=
Winry est l'amie d'enfance des frères Elric. Ce sont elle et sa grand-mère qui les ont recueillis lorsqu'ils ont perdus leur mère. Comme eux, Winry est orpheline, car elle a perdu ses parents (médecins de vocation) lors d'une guerre civile. Elle a grandi dans une maison remplie d'automail, des prothèses très avancées. Elle devient donc la réparatrice de Ed, et elle éprouve des sentiments pour ce dernier qui semblent réciproque! Elle lui crie très souvent dessus parce qu'il n'arrête pas de casser ses automails, mais c'est une couverture car elle s'inquiète beaucoup pour lui et c'est une façon de lui montrer ce qu'elle ressent. Il vrai que l'on peut beaucoup s'inquiéter des moindres faits et gestes de Edward, qui manque de peu de se tuer à peu près tous les jours! Winry accompagnera de temps en temps les frères Elric dans leurs aventures.
VAN HONENEIM=
Le père des frères Elric. Il est beaucoup plus vieux qu'il n'y paraît! Il a quitté le foyer familial car il pensais être une menace pour ceux qu'il aimait, mais en faisant cet acte il ne fait que rendre triste sa femme et perdre la confiance de ses fils. Il est lui aussi un alchimiste, et il a influencé ses fils sur ce point. Edward le déteste, mais Alphonse semble hésité sur ses sentiments envers son progéniteur. Van Honeneima vécu très longtemps et il a connu celui qu'appellent les homonculus "Père". Je ne vous en dit pas plus sur le sujet...
LUST=
C'est l'homonculus qui représente la luxure. Au combat, elle se serre de grandes griffes, très utile en combat rapproché. Elle use aussi de son charme pour soutirer des informations sur l'armée et le pays. C'est une méchante bien sûr!
GLUTONNY=
Il accompagne tout le temps Lust. C'est l'homonculus de la gourmandise, il est énorme, mais il est très rapide quand il s'agit de se nourrir, surtout quand son repas est un humain! Sinon, il est un peu simplet.
ENVY=
C'est l'homonculus du désir et de l'envie. Il peut prendre l'apparence de toutes choses et personnes qu'il a vu au moins une fois, et l'apparence qu'il prend habituellement n'est pas sa véritable apparence. Cette dernière ressemble à un monstre dégoutant! Je le trouve insupportable.
ROY MUSTANG=
Il fait partie de l'armée de Amestris, et son but ultime est de devenir le Président de ce pays. Pas trop ambitieux! Il est alchimiste d'Etat comme Edward, mais contrairement à ce dernier il le supporte assez bien. Son nom d'alchimiste est Flame Alchemist. Au fil de la série il monte en grade. Il est toujours accompagné de son équipe personnelle, ou plutôt ses plus fidèles amis, comme le Lieutenant Hawkeye par exemple. Dans la série et dans la vie réelle, c'est un tombeur et il a de nombreuses admiratrices.
RIZA HAWKEYE=
Elle est un peu plus jeune que Mustang. C'est un tireur d'élite hors pair! Elle a d'ailleurs toujours au moins deux armes à feu sur elle, et elle a une véritable collection chez elle! Elle est très belle, mais elle peut être sans pitié, même ses supérieurs la craignent. Elle connait Roy depuis très longtemps, mais je ne vous en dit pas plus là-dessus, lisez d'abord la série. Il semble d'ailleurs qu'ils éprouvent des sentiments amoureux réciproque, plus mis en avant dans l'anime que dans le manga. Elle a un petit chien nommé Black Hayate (drôle de nom -.-').
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire